We will forever remember

Billet #1 –  semaine 4

J’avais 10 ans. Jeune, surtout naïve, je n’avais aucune idée de la tragédie qui venait d’avoir lieu. J’avais vécu cette journée d’école comme toutes les autres journées de ma cinquième année. On avait dû nous parler des Iroquoïens ou quelque chose dans le genre. Un sujet bien anodin étant donné la catastrophe dont nos voisins du Sud avaient été victimes. Qui aurait pu prédire que des terroristes islamiques extrémistes dérangés auraient eu le culot d’enligner leurs avions dans ces deux tours, jumelles en plus. Mais encore, qui aurait cru qu’elles s’effondreraient? Toutes les deux! Ce jour-là, le 11 septembre 2001, je rentrais à la maison sans savoir ce qui m’attendait.

Il est 16 h 30. Je peux maintenant procéder à ma routine d’après école. Ma mère est dans le salon. Ma mère est dans le salon? Mais qu’est-ce que ma mère fait dans le salon? Elle regarde le téléviseur d’un air inquiet. Un air qui me dit que l’heure est grave. Ce soir-là, pas de devoir. La famille en entier regarda les nouvelles. Moi, qui à l’époque n’écoutais que mes programmes jeunesse, je pris conscience de l’universalité du média d’information qu’était la télévision. En fait, j’en étais peut-être consciente, mais ça m’intéressait peu. Toutes les images de la tragédie étaient diffusées en boucle sur la majorité des chaines. Près de 3 000 personnes ont succombé à l’attentat du World Trade Center, sans compter les 400 quelques pompiers, ambulanciers et policiers qui ont mis leurs vies en danger pour tenter de sauver des victimes (History : en ligne).  Tout le monde ne parlait que de ça.

Le lendemain, notre professeur avait même utilisé le téléviseur de la classe pour passer en revue les événements du 11 septembre – moi qui croyais qu’il était réservé pour les périodes de plaisances. Voilà que je devais revoir, pour une millième fois, les images effrayantes qui nous étaient présentées.

Quelques années plus tard, je pris conscience des répercussions de ces événements sur nos sociétés. Le 11 septembre 2001 a marqué l’histoire : il a marqué la fin et le commencement d’une nouvelle ère. Selon Tolazzi et Maserati, la diffusion massive et universelle des images de l’attentat et leur caractère alarmant ont « profondément bouleversé le champ des représentations, non seulement aux États-Unis mais également au sein de pays comme le Canada ou l’Australie qui ont offert leur soutien au gouvernement américain dans sa “guerre contre la terreur”. Ainsi, la figure de l’immigrant, par exemple, est très vite apparue comme une menace potentielle pour la sécurité des citoyens » (2009 : en ligne). Cette menace est effectivement largement rependue dans l’idéologie des citoyens d’un peu partout dans le monde. En effet, peu de gens s’étonnent de voir, à l’aéroport, une personne de nationalité afghane se faire fouiller et interroger durant des heures. Il est bien évident que la télévision et les nombreux reportages ont contribué à intensifier cette haine collective envers les gens de races et religions différentes.

Je vous laisse sur une vidéo qui ne m’a laissée indifférente. On y présente les soldats qui sont en Afghanistan, en raison du 11 septembre 2001, afin d’assurer la sécurité des États-Unis. Le reporter souhaite savoir si les locaux sont au courant des événements.

Peut-être verrez-vous ces gens différemment.

 

 

Sources

History. N.d. 9/11 Attacks. En ligne. http://www.history.com/topics/9-11-attacks, consulté le 29 septembre.

Tolazzi, Sandrine et Carole Maserati. 2009. « L’impact des attentats du 11 septembre 2001 sur le discours relatif aux immigrants dans la presse canadienne et australienne ». ILCEA. En ligne. 30 avril. http://ilcea.revues.org/index76.html,  consulté le 30 septembre 2012.

Youtube. 2012. Have you heard of 9/11 – Afghanistan. En ligne. http://www.youtube.com/watch?v=XJubz22D6AY, consulté le 30 septembre 2012.

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

