Je publie, tu modifies, il rectifie –> ils s’embrouillent

Billet #2  – semaine 7

Wikipédia [wikipédia] n. propre. Référence bibliographique qui fait perdre des points lorsqu’elle est utilisée dans les travaux de recherche.

Voici la définition de Wikipédia que mes différents professeurs m’ont inculqués au fil du temps. Chaque fois que la classe se voyait remettre un travail à faire, il était inscrit dans les consignes que Wikipédia ne représentait pas une source d’information fiable pour constituer nos recherches. À l’époque, je trouvais cette interdiction bien déconcertante puisque l’encyclopédie se retrouvait toujours dans les trois premiers sites apparaissant sur Google et qu’une foule d’information s’y retrouvait.

Dans le milieu de la recherche, l’encyclopédie gratuite et exclusivement en ligne est fortement critiquée. Un professeur de philosophie rapporte sur son blogue que les journalistes, analystes, universitaires et chercheurs « s’accordent sur la faible qualité des articles, le problème de l’incompétence des contributeurs et plus encore de l’incompétence des administrateurs qui tranchent en totale ignorance de cause des sujets » (Alithia, 2007 : en ligne). Il existerait donc plusieurs lacunes à l’encyclopédie qui expliquent, à plusieurs égards, qu’elle ne soit pas considérée comme une source crédible d’information. D’abord, rappelons-nous que les contributeurs des différents articles peuvent être n’importe qui. Ces derniers peuvent être dans un rapport égalitaire de savants et d’ignorants. Les contributeurs n’étant pas responsables de leurs publications, la qualité des articles s’en retrouve affectée (INRP, dans Alithia, 2007 : en ligne). Aussi, la modification constante des articles peut facilement les rendre incompréhensibles selon les différents points de vue des contributeurs sans mentionner le manque d’homogénéité des contenus rédigés sans balises prédéterminées (Scriptol : en ligne). Pour ce qui est des administrateurs de l’encyclopédie, il semblerait que « peu importe la vérité, leur rôle est de mettre fin aux guerres d’éditions, ce qui revient a tranché en faveur d’une certaine version au détriment d’une autre, c’est à dire généralement entre deux maux choisir le moindre… — ou même le pire, vu leur incompétence — mais cela ne garantit en rien une bonne version » (Alithia, 2007 : en ligne). Bref, ces éléments engendrent la faible qualité des contenus.

J’ai été très surprise de constater qu’on avait mis en place une « Wikizone » dans les différentes sections du contenu du cours. C’est probablement la seule fois où un enseignant m’a incitée à parcourir différents articles sur cette encyclopédie, bien que l’utilisation qu’on en fait aille de pair avec mon utilisation personnelle à l’heure actuelle. Il ne m’est effectivement jamais arrivé de me fier uniquement à cette source documentaire pour bâtir un travail même si, à l’occasion, il m’arrive de l’utiliser pour vérifier des concepts que je connais peu. Le module 7 propose de bons arguments qui nuancent la crédibilité de Wikipédia. Ayant toujours été contrainte de faire abstraction de cette encyclopédie collaborative, je n’ai toutefois plus le réflexe de me documenter à partir des articles qui parfois peuvent être incomplets.

 

Sources

Alithia. 2007. De sévères critiques de wikipedia. En ligne. 18 janvier. http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-4662213.html, consulté le 15 octobre 2012.

Scriptol. N.d. Wikipedia et ses controverses. En ligne. http://www.scriptol.fr/web/wikipedia.php#Critique, consulté le 15 octobre 2012.

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