Et si je leur mentais ?

Billet #3 – semaine 9

Les élections présidentielles américaines du 6 novembre dernier ont suscité beaucoup de mouvements dans les médias sociaux. Mitt Romney, le concurrent démocrate de Barack Obama, a, malheureusement pour lui, été victime de plusieurs scandales en période préélectorale. Certains événements se rapportant au candidat ont pris de drôle de proportions en raison du pouvoir incessant des médias sociaux, mais surtout en raison de la montée du journalisme citoyen sur ces mêmes plateformes.

@ComfortablySmug, ça vous dit quelque chose ? Lisez les quelques publications de ce twittos en date du 29 octobre. Ne cherchez pas le lien avec Romney, il viendra plus tard.

(OLJ, 2012 : en ligne)

Il s’agit, vous l’aurez compris, de tweets concernant les dégâts de l’ouragan Sandy à New York. Croyez-le ou non, Shashank Tripathi, connu sous le pseudonyme de @ComfortablySmug, a profité de l’événement pour relayer de fausses infos à ses 6 000 abonnés (Denis, 2012 : en ligne). Bien qu’il soit inévitable de retrouver de fausses informations sur les réseaux sociaux en raison du manque d’expertise de ses membres, un danger survient lorsqu’une personne transmet intentionnellement des faussetés. La journaliste Daphnée Denis ajoute que : « Le problème, c’est que certains comptes, réputés fiables, en profitent pour relayer des fausses informations … [dans notre cas] deux de ses fausses annonces ont été retweetées plus de 600 fois » (2012 : en ligne). Les nombreuses alertes de @ComfortablySmug ont non seulement été diffusées par les membres de la communauté Twitter, mais également par quelques médias comme CNN « qui a rapporté l’inondation de la Bourse, avant de démentir l’info » (OLJ, 2012 : en ligne). La propagation rapide de l’information rend le problème encore plus préoccupant puisque les gens qui se retrouvent sur les réseaux sociaux prennent rarement le temps de vérifier les sources des messages qu’ils partagent. La diffusion d’informations non fondées constitue une des principales menaces du journalisme citoyen dans les médias sociaux.

Les journalistes de profession s’indignent devant ce genre de situation en dénonçant la mauvaise utilisation des réseaux sociaux (OLJ, 2012 : en ligne). Effectivement, les gens faisant partie d’une communauté sur le web ne partagent pas tous les mêmes principes et objectifs. Certains s’y retrouvent pour s’informer et informer les autres, alors que d’autres y sont pour créer des débats idéologiques ou encore pour créer de la bisbille et de la controverse. À chacun son combat. Toutefois, lorsqu’il s’agit de catastrophes naturelles affectant la vie de milliers d’humains, vaudrait surement mieux se taire. Non?

Pour ce qui est du lien avec Romney, vous ne serez pas étonné que les médias s’en soient donnés à cœur joie d’impliquer le candidat politique dans l’histoire lorsqu’ils ont su que @ComfortablySmug disait « travailler dans la finance et soutenir Mitt Romney sur son profil. En réalité […], il est analyste financier et le manager de campagne de Christopher R. Wight, le candidat républicain de la 12e circonscription de New York à la Chambre des Représentants » (Denis, 2012 : en ligne). À mon avis, il s’agit de salissage par les médias à l’endroit de Mitt Romney qui est loin d’être responsable de l’acte irréfléchi de Tripathi. En aucun cas les actions du twittos ne reflètent les valeurs du démocrate, alors pourquoi l’impliquer dans cette histoire dégradante?

 

Sources :

Daphné Denis. 2012. « @ComfortablySmug, le compte Twitter responsable des fausses infos sur Sandy». Slate.fr. En ligne. 30 octobre. http://www.slate.fr/ lien/64165/ComfortablySmug-twitter-fausses-infos-sur-sandy, consulté le 8 novembre 2012.

OLJ. 2012. « @ComfortablySmug, le twittos qui s’amusait à propager de fausses infos en plein cyclone ». L’Orient-Le-Jour. En ligne. 8 novembre. http://www.lorientlejour.com/category/À+La+Une/article/785300/@ComfortablySmug,_le_twittos_qui_samusait_ a_propager_de_fausses_infos_en_plein_cyclone.html, consulté le 8 novembre 2012.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s