La nécessité d’innover

Billet #5 – module 11

En tant que consommateur, vous êtes exposé à plus de 3 000 messages publicitaires par jour (The Guardian : en ligne). Intrusif vous me direz? Peut-être. En fait, l’« information overload » que vous subissez au quotidien ne permet pas à votre cerveau de traiter toutes les publicités et informations qui vous sont transmises. Vous accordez seulement de l’attention aux informations qui sont pertinentes pour vous (The Guardian : en ligne). C’est dans le but d’attirer votre attention que les publicitaires innovent constamment en utilisant les nouvelles technologies.

Dans une précédente publication, j’ai démontré en quoi les codes QR font partie intégrante de la publicité en communication publique. Ces codes QR constituent une technologie extrêmement flexible dans la mesure où ils peuvent être appliqués sur une foule de supports.

En Allemagne, une compagnie alimentaire en collaboration avec le DFKI – German Research Center for Artificial Intelligence – a créé un mélange à biscuits où les gens ajoutent les codes QR en décoration sur leurs « Qkies ». Différents messages publicitaires y sont proposés. Entre autres messages, on retrouve des vidéos sur YouTube, des photos ou encore des pages web, dépendant de l’annonceur. Cette forme de publicité à beaucoup plus de chance de gagner l’attention des cibles notamment en raison de l’implication des gens dans le processus de fabrication du biscuit et de l’utilisation d’une nouvelle technologie qui a du sens avec le produit.

Via Trendwatching

En 2011, Coca-Cola a mis sur pied une campagne d’affichage technologique dans les abribus de grandes métropoles comme Boston, Chicago, New York et Los Angeles pour démontrer les bénéfices énergisant de Vitaminwater. Ils ont installé des prises USB pour que les utilisateurs de transports en commun puissent recharger leurs dispositifs électroniques. Quelle brillante idée! Ici, on offre aux consommateurs un bénéfice réel qui est directement en lien avec les bénéfices du produit.

Via Trendwatching

Les nouvelles technologies sont fascinantes. Elles permettent de pousser la publicité encore plus loin. En tant que jeune publicitaire, je ne peux que m’émerveiller devant autant de possibilités. Il va sans dire qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir l’attention de nos cibles. C’est donc à nous de modifier sans cesse nos approches afin de retenir leur attention et intérêt.

Source :

The Guardian. 2000. « Information overload ». The Guardian. En ligne. 16 janvier. http://www.guardian.co.uk/theobserver/2000/jan/16/newyou.life11, consulté le 22 novembre 2012.

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